DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EN RDC : LE GOUVERNEMENT INITIE LE PROJET DES COMPETENCES POUR LA TRANSFORMATION ÉCONOMIQUE ET L’EMPLOI (PCTEE)

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers plusieurs ministères sectoriels, s’inscrit dans une dynamique de développement du capital humain, sous le leadership stratégique du Ministère de la Formation Professionnelle, conduit par Maître Marc EKILA LIKOMBO, Ministre d’État, Ministre de la Formation Professionnelle, qui assure l’orientation, la coordination et la mise en œuvre des actions structurantes du projet.

Cet engagement se matérialise par l'initiation du Projet des Compétences pour la Transformation Économique et l’Emploi (PCTEE – P510575), inscrit dans le cadre du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES).

Le PCTEE vise à renforcer durablement les systèmes nationaux de développement des compétences, afin d’augmenter le nombre de diplômés disposant de compétences professionnelles pertinentes, en adéquation avec les besoins du marché du travail, et favorisant l’accès à des emplois décents, inclusifs et productifs dans les secteurs prioritaires de l’économie nationale.

Il s’agit d’une initiative stratégique du Gouvernement de la RDC, mise en œuvre en synergie avec plusieurs ministères techniques, et bénéficiant de l’appui financier et technique de la Banque mondiale.

Classification environnementale et sociale :
Le projet PCTEE est classé comme présentant un risque « substantiel » sur le plan environnemental et social, conformément au Cadre Environnemental et Social de la Banque mondiale.

Le projet sera exécuté sur l’ensemble du territoire national, avec une concentration particulière des interventions dans les zones urbaines et périurbaines disposant d’un fort potentiel de développement économique et d’infrastructures éducatives adaptées.

À travers le PCTEE, le Gouvernement réaffirme sa volonté de faire de la formation professionnelle un levier stratégique de transformation économique, de lutte contre le chômage des jeunes et de promotion de l’employabilité durable en République Démocratique du Congo.

Il est à noter que en marge de la mise en œuvre du Projet " PCTEE", une Équipe technique nationale de mise en œuvre a été mise en place, composée des responsables des Directions stratégiques concernées par les différentes composantes du projet. Cette équipe est constituée des représentants de quatre Ministères de mise en œuvre, à savoir :

  • Le Ministère de la Formation Professionnelle
  • Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté
  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire
  • Le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale.

Sur le plan des contenus, le PCTEE vise notamment; la construction de l’Académie d’excellence Inga, destinée à préparer la main-d’œuvre qualifiée requise pour le développement du projet Inga 3 ; la construction et la réhabilitation des établissements de Formation Professionnelle, d’Enseignement Technique et d’Enseignement Supérieur situés dans le périmètre du Corridor de Lobito ; la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation chez les jeunes grâce au soutien et au financement des initiatives entrepreneuriales présentées par les des jeunes ; l’élaboration de référentiels dans les métiers relevant de sept secteurs prioritaires, à savoir :

  • Énergie
  • Infrastructures
  • Mines
  • Transport et logistique Agrobusiness
  • Numérique.

Voici le Rapport provisoire :
CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER AU RAPPORT PROVISOIRE DU CADRE DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (CGES)