Épreuves Certificatives Nationales : plus de 34.000 candidats attendus .

Le compte à rebours est lancé !
Du 20 au 26 août 2025, la République Démocratique du Congo vivra au rythme de la 5e édition des Épreuves Certificatives Nationales de Fin de Formation Professionnelle (ECNFFP).

Ces épreuves, qui marquent l’aboutissement d’un long parcours d’apprentissage, se dérouleront en deux temps :

Phase pratique : du 20 au 26 août, chaque candidat devra démontrer son savoir-faire à travers un projet ou une présentation devant un jury d’experts.

Phase théorique : du 28 au 31 août, place aux épreuves écrites portant sur les fondamentaux de chaque métier.

Au total, 34.600 candidats, dont 12.547 femmes, prendront part à cette session nationale. Ils sont répartis dans 122 filières de formation, parmi lesquelles 15 filières innovantes : photovoltaïque, sapeurs-pompiers, froid industriel, sculpture, appareillage technique, phytopharmacie, santé mentale, pour ne citer que celles-là.

À la veille de ce rendez-vous majeur, le Ministre d’État, Ministre de la Formation Professionnelle, Me Marc Ekila Likombo, a exhorté les participants à la discipline, au respect et à l’engagement :

« Ces épreuves marquent l’aboutissement d’un long processus de formation et symbolisent le passage des apprenants du statut d’étudiants à celui de professionnels pleinement qualifiés. »

En l'absence du Ministre d'État en déplacement, c'est son Directeur de Cabinet, le révérend Odon Saidy et l'inspecteur général Valentin Mitendo qui vont procéder au lancement officiel ce mercredi 20 août à Kinshasa.

Moise Bongelo/CellCom

Partager