Des experts italiens en mission en RDC pour renforcer la coopération en Formation Professionnelle .
Une délégation d’experts italiens, responsables de l’Entité Nationale et Européenne pour la Formation (ENEF), séjourne actuellement en République Démocratique du Congo dans le cadre d’une mission dédiée au développement de la formation professionnelle.
Reçus par Me Marc Ekila Likombo, Ministre d’État en charge de la Formation Professionnelle, les experts italiens lui ont présenté le mémorandum signé le 17 juillet dernier à Latina, en Italie, entre ENEF et l’ONG congolaise TEGRA (Terre de Grâce), en vue de sa mise en œuvre effective en RDC.
Daniel Ngoy Mwinepata, fondateur de l’ONG TEGRA, a pris part à cette rencontre.
Le Mémorandum d’Entente (MOU) signé prévoit des échanges d’expériences et d’expertises entre les deux pays. ENEF, forte de plusieurs années d’expérience dans la formation professionnelle, entend partager avec la RDC le modèle italien qui va de l’apprentissage jusqu’au stage en entreprise. Cette démarche ouvre la voie à des opportunités de stages pour les jeunes congolais ainsi que pour les formateurs, comme l’a souligné Émilia Carotenuto, responsable d’ENEF et cheffe de la délégation.
Le Ministre d’État a exprimé sa satisfaction quant à cette coopération et a réaffirmé son engagement à accompagner le processus :
« Il y a beaucoup à faire. Je m’engage à soutenir la dynamique qui découle de ce MOU, en vue de la conclusion prochaine d’un protocole d’accord final », a-t-il déclaré.
Pour concrétiser cette initiative, une commission mixte sera mise en place, regroupant les experts du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’ONG TEGRA et de l’ENEF.