Conférence Sino - Congolaise sur la Formation Professionnelle et Technique : les retombées déjà enregistrées

La Conférence Sino-Congolaise sur la Formation Professionnelle et Technique, organisée en décembre 2025, à Kinshasa, commence à porter ses fruits.

Sous l'impulsion du Ministre d'Etat, Ministre de la Formation Professionnelle, Maître Marc EKILA LIKOMBO, cette initiative vise à doter la jeunesse congolaise des compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché local.

Plus de 1.200 participants ont bénéficié de cette conférence, qui a permis de renforcer les liens entre la RDC et la Chine dans le domaine de la Formation Technique.

Les jeunes Congolais ont eu l'occasion de découvrir les opportunités offertes par les entreprises chinoises opérant en RDC et de déposer leurs CV pour des postes vacants.

Les résultats ne se sont pas fait attendre, plusieurs jeunes ont déjà été recrutés par la Société SICOMINES, qui a lancé un processus de recrutement à la suite de cette conférence.

Les candidats retenus ont reçu leurs lettres d'engagement lors d'une cérémonie organisée à l'Ambassade de Chine en RDC, le jeudi 5 février 2026.

C'était, en présence de plusieurs personnalités dont le Ministre d'Etat, Ministre de la Formation Professionnelle en personne, son collègue Ministre Délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, de Son Excellence Zhao BIN, Ambassadeur de Chine en RDC, de Monsieur Hao GUOQIANG, Directeur Général de la SICOMINES, de Madame la Secrétaire Générale à la Formation Professionnelle, de Monsieur l'Inspecteur Général à la Formation Professionnelle ainsi que des partenaires techniques du Ministère, Telque l'Association Nationale des Établissements Publics et Entreprises du Portefeuille (ANEP), l'Office Nationale de l'Emploi (ONEM) et Paynetwork.

Cette initiative s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par la RDC pour promouvoir la Formation Professionnelle et Technique notamment à la suite de l'organisation en octobre 2024, de la Première Foire de la Formation Professionnelle.

La Chine accompagne la RDC dans cette démarche, avec plus de 100.000 emplois directs déjà créés par les entreprises chinoises, un engagement salué par le Ministre d'Etat EKILA lors de son adresse à l'occasion de cette cérémonie.

Partager