Collaboration Ministère de la Formation Professionnelle - AEPD
Le samedi 7 février 2026, le Ministre d'Etat, Ministre de la Formation Professionnelle, a répondu à l'invitation de l'Association des Épouses des Policiers pour le Développement (AEPD) qui a organisé une cérémonie d'échange des vœux entre membres. C'était au Centre de Judo Moderne situé au Commissariat général de la Police Nationale Congolaise.
C'était en présence, entre autres, de la ministre du Genre, Famille et Enfants, Micheline Ombae Kalama, de Chantal Yelu Mulop, Coordinatrice des services spécialisés à la Présidence de la République, en charge de la jeunesse, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la traite des personnes, et des délégués de l'Église des Saints des Derniers Jours.
Dans son intervention devant les membres de l'AEPD, le ministre d'Etat, ministre de la Formation Professionnelle, qui a opté pour un témoignage, a salué le dynamisme de Thérèse Alongaboni, présidente de l'association, dont la collaboration dans le cadre notamment des sessions de formation gratuites pour les dépendants des militaires et policiers ou encore des formations ambulatoires, a apporté des réponses sur certaines problématiques jusqu'à décanter des situations qui semblaient difficiles.

L'une des performances à mettre à l'actif de cette collaboration, outre le programme qui a permis la formation gratuite de plus de 7 000 dépendants des militaires et policiers, il y a la construction en cours avec l'appui de l'Église des Saints des Derniers Jours, d'un centre de formation professionnelle moderne dans l'enceinte du camp Kabila ex (Mobutu) et dont l'inauguration va intervenir en mi-2026.
Pour Maître Marc Ekila Likombo, il faut désormais considérer l'Association des Épouses des Policiers pour le Développement comme un partenaire privilégié du ministère de la Formation Professionnelle et, ensemble, beaucoup reste à faire. La cérémonie a été agrémentée par des artistes gospels, dont Laure Mbongo.

Pour la petite histoire, l'Association des Épouses des Policiers pour le Développement (AEPD), présidée par Thérèse Alongaboni (épouse du Commissaire général de la PNC), est une structure créée en 2013-2014. Elle a pour mission d'encadrer les femmes, veuves, orphelins et enfants des policiers. Elle œuvre pour l'unité, l'autonomisation et le soutien aux familles.

