15 BOURSIERS DU GOUVERNEMENT MAROCAIN RECRUTÉS AU MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
À la suite de l’arrêté ministériel n° 0086/CAB.VPMIN/FP-MA-ISP/JPL/2026 du 28 janvier 2026 portant recrutement sur titre et admission sous statut de quelques agents du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers, quinze boursiers du gouvernement marocain, édition 2021-2022, sont désormais admis sous statut d’agents au Ministère de la Formation Professionnelle.
La décision de leur recrutement a été signée, comme le veut la loi, par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre LIHAU EBUA, considérant le besoin de recrutement sur titre de ces quinze boursiers, tel qu’exprimé par le Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers.

Ces boursiers, dont la majorité vit à l’intérieur du pays, bénéficient de ce recrutement au terme de leur formation au Maroc, financée intégralement par le gouvernement de la République au titre de bourses. Il est nécessaire de valoriser l’investissement ainsi réalisé par l’admission sous statut de ces boursiers, en attribuant à chacun un numéro matricule conformément à la loi.
Ainsi, les quinze lauréats, femmes et hommes, dont l’âge varie entre 25 et 35 ans, sont recrutés aux grades d’ATA2. De ce fait, les intéressés bénéficient de tous les droits et avantages reconnus aux agents de carrière des services publics de l’État.

Le Secrétaire général à la Fonction publique, chargé des actifs, ainsi que le Secrétaire général à la Formation professionnelle sont chargés, en ce qui les concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur à la date de sa signature.
Pour rappel, ces boursiers de la toute première édition étaient en formation au Royaume du Maroc grâce à une bourse gouvernementale. Oubliés un moment après leur formation, à son arrivée à la tête du Ministère de la Formation Professionnelle, Me Marc EKILA LIKOMBO a soumis leur dossier à la Première Ministre, Judith SUMINWA TULUKA, qui a aussitôt réagi et instruit leur prise en charge pour le retour au pays. Celui-ci est intervenu dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 septembre, aux alentours de 4 heures du matin, à bord d’un vol régulier de Royal Air Maroc.

Ils avaient été honorés à leur arrivée par la présence, au salon diplomatique de l’aéroport international de N’djili, du Ministre d’État, Ministre de la Formation Professionnelle, Marc EKILA LIKOMBO en personne. Leur recrutement était une promesse qu’il leur avait faite, devenue aujourd’hui une réalité. Ils vont désormais servir le pays qui a, à son tour, investi en eux.
Plusieurs experts estiment que, pour booster les efforts menant au développement, il est impérieux d’investir dans la formation professionnelle et les métiers. C’est ce que met en œuvre, dans sa politique, le Ministre d’État, Ministre de la Formation Professionnelle, depuis son avènement à la tête de ce ministère, qui n’est désormais plus relégué au second rang.
Cela s’inscrit dans le pilier quatre (4) du Programme d’actions du Gouvernement Suminwa, qui vise à construire un système éducatif contribuant efficacement au développement national, à la citoyenneté et à la promotion de l’éthique du travail.

